William Boffelli remporte l’EXTREME au Matterhorn Ultraks : « La meilleure course du monde. »
L’EXTREME, long de 26 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 3’000 mètres, est considéré comme le cœur du Matterhorn Ultraks et fait partie de la prestigieuse Merrell Skyrunner® World Series. Ce parcours exigeant sur le plan technique mène le peloton le long de lacs de montagne, sur des rochers et même à travers un glacier. Une course que seuls les traileurs et traileuses expérimentés peuvent maîtriser.
William Boffelli triomphe avec une performance impressionnante
L’Italien William Boffelli a montré très tôt dans la course sa grande forme et a nettement distancé ses concurrents. Sur l’Ultraks Plaza à Zermatt, il a célébré sa victoire par un tour supplémentaire spontané sous les acclamations des fans enthousiastes. « L’EXTREME au Matterhorn Ultraks est pour moi la meilleure course du monde », a déclaré Boffelli. « Cette année, c’était particulièrement difficile ; beaucoup de rochers, beaucoup de glace », a expliqué le vainqueur rayonnant à l’arrivée. Avec un temps de 3:25:06 heures, Boffelli a laissé la concurrence derrière lui. L’Espagnol Manuel Merillas (3:30:06) et le Français Lucien Mermillion (3:31:19) ont dû se contenter des 2e et 3e places. Pour Boffelli, il s’agit déjà de sa deuxième victoire à Zermatt après 2021. En 2023, il avait terminé deuxième.
Belle performance du héros local
Tous les regards étaient tournés vers Martin Anthamatten. Le héros local n’est pas seulement l’un des coureurs de montagne suisses les plus titrés, mais aussi le co-concepteur du parcours de l’EXTREME. En tant que vainqueur de l’année précédente, il s’est élancé avec de grandes attentes face à un plateau international de haut niveau. Anthamatten a montré dès le début une course courageuse et a su s’imposer parmi les meilleurs. Finalement, il s’est classé à une excellente 6e place. « C’était une course incroyablement passionnante. Tant d’athlètes de haut niveau sont venus à Zermatt. Chacun d’eux aurait pu gagner aujourd’hui. Le niveau était extrêmement élevé. Je suis satisfait de ma performance », a déclaré le Zermattois à l’arrivée.
Rubtsova s’impose pour la troisième fois consécutive
Chez les femmes, Anastasia Rubtsova s’est imposée pour la troisième fois consécutive. Submergée par l’émotion de ce succès, elle a fondu en larmes à l’arrivée – un moment très émouvant : « Je ne me suis pas sentie bien durant toute la course, j’ai été tourmentée par des crampes. Mais j’y suis à nouveau parvenue », a confié une Rubtsova visiblement émue à l’arrivée. Au classement général de l’EXTREME, Rubtsova a confirmé sa classe avec une solide 20e place (4:14:59). De quoi réjouir aussi la Suisse : Maria Christen a réalisé une très belle performance et s’est classée 2e en 4:23:26. La Française Lucille Germain (4:23:48) a pris la 3e place.
Un week-end de trail à Zermatt
Avec l’EXTREME, le coup d’envoi d’un week-end entièrement consacré au trail running est donné. Samedi auront lieu les courses dans les catégories SKY, MOUNTAIN et RELAY by Loyco, avant que dimanche les coureuses et coureurs de la catégorie ACTIVE ne prennent le départ.
Matterhorn Ultraks, EXTREME, 26 km, 3’066 mètres de dénivelé positif
Résultats, Hommes:
- William Boffelli (Italie) 3:25:06
- Manuel Merillas (Espagne) 3:30:06
- Lucien Merillion (France) 3:31:19
- Frederic Tranchand (France) 3:33:08
- Daniel Antonioli (Italie) 3:35:04
Résultats, Femmes:
- Anastasia Rubtsova 4:14:59
- Maria Christen (Suisse) 4:23:26
- Lucille Germain (France) 4:23:48
- Kalie McCrystal (Canada) 4:40:01
- Roberta Jacquin (Suisse) 4:46:52
Informations sur le Matterhorn Ultraks :
https://www.matterhorn-ultraks.ch/home
Matériel visuel libre de droits :
https://www.swisstransfer.com/d/b28427bc-86f7-4810-8252-0a5506d5c562
© Copyright by Merrell Skyrunner World Series // Louis Down and Antton Guaresti
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Carole Dossetto
Cheffe de projet / PR Matterhorn Ultraks
+41 76 336 14 12
cd@humansports.ch